IAN
Lecture sonore
Pauline Picot/Boris Cassone
IAN, lecture sonore, fait s’entrelacer la voix de l’auteure aux riffs de guitare et aux synthés coldwave de Boris Cassone, qui propose une création originale en symbiose avec le texte.
Comme IAN approche en creux la figure de Ian Curtis sans jamais représenter celui qui n'est pas représentable en-dehors de lui-même, de même Boris Cassone ne joue pas du Joy Division : il tourne autour en boucles obsédantes, en obsessions personnelles, créant ainsi sa propre musique fantôme.
Texte : Pauline Picot (Quartett Éditions)
Voix : Pauline Picot
Guitare et machines : Boris Cassone
Photographie de Sarah Kristian sur une idée de Pauline Picot
Découvrir Boris Cassone
Musicien autodidacte et touche-à-tout, il se produit sur la scène lyonnaise et partout ailleurs depuis 2003. On a pu le voir derrière une contrebasse, une basse électrique, une guitare ou un saxophone - ou bien devant un micro, et ce dans des styles aussi variés que le swing Manouche (Cornegidouille!, Mamadeus), le rock (Herr Geisha & The Boobs, Poil), les musiques improvisées libres (le S.R.I, Pistolets) le tango argentin (Cambalache) ou les musiques tziganes (Lutka, orchestre régional de Roumanie, Babayaga). Il a également mis sa musique au service de la danse (Khora en 2011, performances improvisées avec les collectifs S.R.I, Musique en friche, Ishtar, la Tribu Hérisson) et du théâtre (Écarte la nuit en 2006 ; MW-le Maitre et Marguerite en 2012 et 2013). Avec Ian, il s’essaie à une nouvelle forme de création à la frontière des genres et des disciplines ; la lecture sonore.
IAN, lecture sonore au Lavoir Public (Lyon)
15 mars 2016
Image de Kimlan Durieu - Extrait
IAN, lecture sonore au CCO (Villeurbanne)
9 décembre 2014
Photographies de Tanguy Guézo et Ploumty
IAN, lecture sonore au Carré 30 (Lyon)
15 décembre 2015
Photographies de Dominique Gauchon
IAN, lecture sonore au Lavoir Public (Lyon)
15 mars 2016
Photographies de Kimlan Durieu