top of page

À l'heure qu'il sera
Éditions Les Éclairs (2017)

François_Malingrëy_pour_Les_Eclairs

©François Malingrëy2017

Alheurequilsera_LesEclairs_Essais_print

©LesÉclairs2017

Alheurequilsera_LesEclairs_Avril2017

©LesÉclairs2017

Pendant que tu dors je vais te dire quelque chose, parce que tu es un mort en paix dans ton innocence immobile, parce que tu ne crains pas ce qui arrive à coups de masse contre la porte, parce que tu dors en paix avec tous les vivants qui ne savent pas non plus. Jusque dans le sommeil quelque chose en toi va recevoir ce que je vais te dire : nous allons faire un voyage pendant très longtemps.

À l’heure qu’il sera est une brève fiction poétique. Une sorte de pacte d’amour qui, au fur et à mesure qu’il croît et prend de la puissance, se détache sur une réalité de plus en plus catastrophique, un univers qui se désagrège. Difficile de dire si À l’heure qu’il sera parle de la solitude à deux, d’une catastrophe qui a décimé ou décimera l’humanité, de la vie après la mort, de Dieu. Peut-être de tout cela en même temps.

 

À l’heure qu’il sera est paru en mai 2017 aux éditions Les Éclairs, accompagné de peintures originales de François Malingrëy. Le livre est imprimé en risographie et relié à la main.

À l’heure qu’il sera a été traduit en géorgien par B. Chabradzé et est paru dans la revue littéraire Indigo (Tbilissi) en juin 2017.

 

À l’heure qu’il sera a été sélectionné pour le Prix René Leynaud 2018 et finaliste du prix Kotetishivili 2018 (Tbilissi) organisé par le Ministère de la Culture de Géorgie.

Un extrait d'À l'heure qu'il sera a été filmé par Appelle-Moi Poésie,
programme de poésie vivante, en août 2016

Découvrir le travail d'Appelle-Moi Poésie

Autour de la sortie du livre à La Taverne Gutenberg (Lyon) le 18 avril 2017
Photographies de Dominique Gauchon

Autour de la sortie du livre à La Librairie Passages (Lyon) le 13 juin 2017
Photographies de Dominique Gauchon

Entretien avec Pauline Picot - 14 juin 2017 - RJL
00:00 / 00:00

Interview radio autour d'À l'heure qu'il sera

bottom of page